Qui sommes-nous ?
Audits Σxpertises Conseils (A.Σ.C), cabinet de conseils en entreprise situé dans les Alpes-Maritimes s’est spécialisé dans l’évaluation des risques professionnels et dans la rédaction du Document Unique, grâce à la mise en place d’audits tenant compte de la spécificité de chaque entreprise, collectivité, associations.
A.Σ.C intervient dans toute la région PACA : le 06 – Alpes Maritimes : Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Menton (…), le 83 – Var : Fréjus, Toulon, Saint-Raphaël (…), le 13 – Bouches du Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Salon de Provence, Aubagne, Cassis (…), le 84 – Vaucluse : Avignon, Pertuis, Carpantras (…), le 04 – Alpes de Hautes Provence : Manosque, Forcalquier, Digne-Les-Bains (…), le 05- Hautes Alpes : Gap, Briançon (…), Corse, mais aussi dans toutes les régions de France : Paris, Marseille Lyon etc., en accompagnant les chefs d’entreprises dans la compréhension, la gestion, la rédaction du Document Unique, l’évaluation des risques professionnels et le plan de Prévention des Risques.
Que faisons-nous ?
Le cabinet Audits Σxpertises Conseils se propose de mettre à votre disposition une expérience acquise depuis 2003 en matière de constitution de Document Unique.
Avec ses secteurs d’intervention (audits adaptés aux entreprises), de création (constitution de « Livrets » d’accompagnement pour les employeurs) et de formations (formation S.S.T [Sauveteur Secouriste du Travail] et formation P.R.A.P [Prévention des Risques liés à l’Activité Physique] avec la possibilité de prise en charge de votre O.P.C.O, le cabinet propose bien plus que la constitution du D.U.E.R.P (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).
Il apporte aux employeurs un suivi constant et adapté car chaque entreprise est unique.
Respectant les normes du décret de 2001 le cabinet propose un audit méticuleux des conditions de travail de l’entreprise pour permettre un bilan pertinent en Santé et Sécurité au Travail en étudiant avec l’employeur la véritable situation de l’entreprise aux regards :
-
-
Des impératifs réglementaires et législatifs tels que
- Élections TPE.
- Présence d’un C.S.E (Comité Social et Économique).
- Présence du registre d’alerte (Loi du 1er avril 2014).
- Présence de notices d’utilisation, d’entretien.
- Présence du Passeport Formation.
- Présence du Registre de sécurité.
- Présence des affichages obligatoires.
- Autres.
-
-
-
Des conditions réelles d’exercice des activités
- Modes opératoires.
- Présence de zones spécifiques (zone de soudage, zone « système clos », zone de captage, zone Atex – [ATmosphère Explosible]).
- Présence de signalisation (fixe, lumineuse, sonore).
- Vérifications et contrôles (Structure générale, outils, machines, matériel divers).
- Sécurisation des stockages (stockage dissocié).
- Mesures spécifiques de prévention techniques et organisationnelles.
- Suivis médicaux, périodicité et Suivi Individuel Renforcé (S.I.R).
- Formations et présence du Passeport Formation (S.S.T [Sauveteur Secouriste au Travail] – P.R.A.P [Prévention des Risques liés à l’Activité Physique] – C.A.C.E.S [Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité] – 3CTACA [Certificat de Compétence à la Conduite de Transpalette Automoteur à Conducteur Accompagnant].
- Présence et formation sur les E.P.C (Équipement de Protection Collectif) et sur les E.P.I (Équipement de Protection Individuel).
- Application des V.L.E (Valeur Limite d’exposition – Niveaux de concentration dans l’atmosphère de travail de certains polluants définis pour prévenir la survenue de pathologies d’origine professionnelle dues à l’exposition à un polluant dangereux), et des V.M.E (Valeur Moyenne d’Exposition – concentration maximale admissible, pour une substance donnée, dans l’air du lieu de travail, où le travailleur est amené à travailler).
- Autres.
-
-
-
Des documents spécifiques
-
-
-
- Plan de Prévention pour recenser les risques avec les entreprises extérieures (anciennement Fiche de Synthèses de Risques).
- Fiche de Poste (F.P).
- Fiche de Poste présentant des Risques Particuliers (F.PpR.P).
- Fiche de Données de Sécurité (F.D.S).
- Fiche de Produits C.M.R (Cancérogène Mutagène pour la Reproduction).
- Fiche de Produits A.C.D (Agent Chimique Dangereux).
- Fiche de Retour d’Expérience (F.R.E).
- Fiche de Prêt de Matériel (F.P.M).
- Habilitations diverses.
- Autres.
-
La démarche d’aide à l’évaluation des risques de notre cabinet Audits Σxpertises Conseils s’appuie donc sur un recensement de toutes les situations de travail afin de répondre favorablement à la règlementation en matière de Santé et Sécurité au Travail.
Cette démarche permet d’effectuer un diagnostic systématique et exhaustif de la réalité de l’entreprise car l’employeur ne doit jamais oublier qu’il existe un lien entre l’existence de risques potentiels et sa responsabilité et que le risque se définit par deux sens :
Il désigne la possibilité d’un danger et simultanément les conséquences potentielles occasionnées par ce même danger.
Le risque est donc à la fois source et crainte pour la sécurité d’une personne.
Le cabinet Avantage Σntreprise Consulting aide aussi l’employeur à planifier et maîtriser les bonnes pratiques en entreprise comme :
- La définition des « bonnes pratiques » selon l’activité.
- La hiérarchisation des accidents du travail (presque accident, accident sans arrêt, accident avec arrêt court, accident avec arrêt long, accident mortel).
- La gestion et le rôle de la prévention :
-
-
- Être « Pro-actif » en agissant sur des thèmes précis comme éviter les risques, évaluer les risques, combattre les risques, adapter le travail, tenir compte de l’évolution technique, remplacer le danger, favoriser les E.P.C et ensuite les E.P.I, et planifier la prévention.
-
-
-
- Être gestionnaire en appliquant les orientation du décret gérant le Document Unique et de la loi du 2 août 2021 :
-
- Pour les entreprises de plus de 50 salariés mise en place d’un programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail avec la liste détaillée des mesures à prendre dans l’année à venir, l’identification des ressources de l’entreprise pouvant être mobilisées et le calendrier de mise en œuvre.
-
- Être gestionnaire en appliquant les orientation du décret gérant le Document Unique et de la loi du 2 août 2021 :
-
-
-
-
-
- Pour les entreprises de moins de 50 salariés mise en place des actions de prévention des risques.
-
-
-
La formation
- Le partage des expériences de chaque salarié (mettre à disposition les connaissances de chacun, car la sécurité au travail c’est aussi apprendre des autres).
- Les formations théoriques.
C’est pour cela que travailler avec A.Σ.C c’est SÛR.
POURQUOI CHOISIR A.Σ.C ?
Parce qu’en absence de certitudes sur la réalité du risque la rédaction du Document Unique est obligatoire (Cour de Cassation).
Parce que l’employeur a une obligation de rédaction du D.U.E.R.P due au lien direct existant entre sa responsabilité et l’existence de risques potentiels.
Nos partenaires et nos clients ont choisi A.Σ.C pour :
- Son savoir-faire.
- Son véritable accompagnement car la proximité génère la compréhension.
- Sa réactivité permanente par une implication de chaque jour.
- Son « apport responsable » à l’entreprise par :
-
- Le respect de ses valeurs.
- Un suivi continu.
- Une tarification adaptée.
- Des documents papier, et dématérialisés répondant aux exigences.
-
- Sa diversification (plus de 90 types d’entreprises auditées).
- L’efficacité de ses documents (D.U.E.R.P et annexes) dans la vie de l’entreprise.
- Son professionnalisme basé sur la polyvalence, le dynamisme, et la compétence.
Avec A.Σ.C choisissez d’administrer la prévention plutôt que subir la sinistralité.
L’essentiel du document unique d’évaluation des risques professionnels (D.U.E.R.P) expliqué en 3 mots.
A.Σ.C Audits - Risques Professionnels
A.Σ.C apporte aux entreprises bien plus que la constitution du « Document Unique ». En effet le domaine de la sécurité et de la santé en entreprise requiert une disponibilité et une capacité d’informations qui doivent s’adapter aux besoins, exigences et interrogations des employeurs.
En savoir plus sur les enjeux des risques professionnels, la réglementation et les obligations des employeurs ainsi que la constitution du Document Unique obligatoire.
Entre les principes généraux de prévention (article l 4121-1 du code du travail) et selon les normes de l’art l 4121-3-1 de la loi du 2 août 2021 n° 2021-1018 le document unique ...
L’évaluation des risques se définit comme le fait d’appréhender les risques créés pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail ...
L’employeur tenu d’une obligation de sécurité, de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise doit en assurer l’effectivité ...
Il existe un lien direct entre l’existence de risques potentiels et la responsabilité de l’employeur En absence de certitude sur la réalité du risque l’employeur se doit de rédiger le D.U.E.R...
Plusieurs documents, analyses, formations sont des éléments d’aide supplémentaire à la constitution du document unique. Ils viennent en plus de la « fiche d’entreprise » ...
Les accidents et les maladies professionnelles coûtent cher. Faites un comparatif entre le coût d’un accident de travail et les bénéfices liés à sa prévention ...
Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs ...
Les subventions prévention TPE concernent les entreprises de 1 à 49 salariés du Régime Général. Ces aides peuvent participer au financement des investissements en équipements, en formation, ou d’études ...
La planification des actions sur la base des principes généraux de prévention n’est pas suffisante. Elle doit tenir compte de la mise en place de moyens de prévention correspondants à la réalité de l’entreprise...
La notion de Santé et la Sécurité au Travail constitue le squelette de la vie de l’entreprise en regroupant les aspects humains, techniques, organisationnels au travers de la réglementation et de la législation